Au fil de la Maltorne

Langue:  

La Vie animale le long du cours d'eau

Embranchement des Mollusques

Caractéristiques générales

Embranchement important par le nombre d'espèces qu'il comporte, plus de cent mille, légérement plus que pour les Chordés. Les Mollusques se distinguent par leur corps mou qui peut-être accompagné ou non d'une carapace voire même d'"os" pour les pieuvres et autres seiches. Les Mollusques sont présents sur Terre depuis le début du Cambrien (-543 millions d'années) et ont aujourd'hui une disparité de forme très importante. De la moule à la limace en passant par les nudibranches et les octopodes. Ces animaux ont conquis milieux marins, dulcicoles (eau douce) et terrestres.

Les différents sous-groupes

Les Bivalves: animaux protégeant leur coprs de deux coquilles (accrétion du carbonate de calcium), on trouve dans la rivière quelques espèces de tailles variées, se nourrissent par filtration de l'eau. (quelques cm à une dizaine pour les plus gros) Les bivalves ont un "pied" qui leur permet de se mouvoir lentement sur le fond de la rivière.
Les Gastéropodes: Coquille de même structure mais ayant une coquille circulaire voire plus de coquille (cas de la limace), ces animaux herbivores "brouttent" les fond de l'eau à la recherche d'algues ou d'autres végétaux.

.......